• Téléchargez le PLH 2019

    La CINOR met en œuvre depuis plus de 15 ans sa politique de l’habitat à travers notamment l’élaboration pour une durée de six ans de programmes locaux de l’habitat (PLH). Le conseil communautaire a approuvé en 2016 la mise en révision de son deuxième PLH, arrivant à échéance fin 2017 avec l’ambition de remettre en adéquation les problématiques de logements et de peuplement avec la politique intercommunale globale, les enjeux du territoire et l’action des différents partenaires institutionnels.

    Ces derniers ont été associés à l’écriture du troisième PLH Intercommunal lors d’ateliers menés tout au long de l’année 2018. Le document est composé :

    D’un diagnostic des enjeux à relever qui sont relatifs :

    • Au peuplement du territoire (faciliter les parcours résidentiels, poursuivre le travail engagé en parallèle sur la réforme des attributions, favoriser le développement sans consommation foncière …)
    • Au marché du logement (diversifier l’offre et redynamiser l’accession aidée traitement de l’indignité en lien avec le futur PILHI, remobiliser le parc de logements vacants).
    • Au logement et à l’hébergement des publics spécifiques (offre en logements à adapter aux évolutions sociodémographiques, poursuivre les mesures d’accompagnement).

    D’un document d’orientations construit en 5 axes :

    Axe 1 : « Développer en visant le rééquilibrage de l’offre et du peuplement »

    Les besoins en logements à l’échelle de la CINOR sont estimés à 1700 logements environ à produire par an, soit plus de 10000 nouveaux logements sur les six ans de mise en œuvre du 3ème PLH (2019/2025). Cet objectif quantitatif est décliné à l’échelle des 19 quartiers du territoire qui font tous l’objet d’une monographie (recensement et localisation des projets de logements en cours et prévisionnels, état des stocks fonciers).

    Axe 2 : « Maintenir l’attractivité résidentielle du territoire intercommunal en diversifiant l’offre de logements neufs à produire chaque année »

    Sur les 1700 logements à produite chaque année, près de 700 seront des logements locatifs aidés (soit 54% de la production), 235 logements en accession aidée (3% de la production) et un peu plus de 800 logements privés (43% sur la production). Ces objectifs sont déclinés par quartiers.

    Axe 3 : « Reconquérir le parc de logements existant » (mise en œuvre dès 2020 par la CINOR de son Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne, actions à mener dans le cadre des nouveaux contrats de ville et en réponse à la vacance des logements).

    Axe 4 : « Répondre aux besoins spécifiques dans la logique du « logement d’abord » (lutte contre le sans-abrisme, anticipation des besoins provoqués par le vieillissement de la population, développement de structures spécifiques type foyers).

    Axe 5 : « Affirmer la position de la CINOR dans son rôle d’animateur et de pilote de la dynamique partenariale en amont et tout au long des projets.
     

    D’un programme de 12 actions identifiées pour répondre aux cinq orientations du PLH.

    Certaines actions sont transversales et répondent à plusieurs objectifs du PLH. Le budget prévisionnel pour la mise en œuvre du PLH 2019-2025 est estimé à 1116000 € par an soit un montant prévisionnel de 6694890 € sur les six ans. Les enveloppes à réserver pour chaque action sont précisées dans le cadre d’intervention financier du PLH.


    Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /var/www/html/steweb/wp-includes/functions.php on line 4773